L’aménagement du créole dans l’école haïtienne à l’épreuve des errements épistémologiques des « créolistes » fondamentalistes
— Par Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue —
Épistémologie / 1. « Étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée (théorie de la connaissance). » 2. « Théorie de la connaissance ; étude de la constitution des connaissances valables » (Piaget). » (Dictionnaire Le Robert)
Épistémologique / Relatif à l’épistémologie. (Ibidem)
« (…) il n’est pas de production de connaissance robuste et fiable hors du collectif de scientifiques qui s’intéressent aux mêmes objets, faits et questions. La connaissance scientifique doit être mise à l’épreuve et vérifiée par des collègues ou pairs compétents, à savoir ceux qui sont préoccupés par les mêmes questions ou sont pour le moins familiers de la démarche scientifique concernant la matière spécifique (…). » (« Les sciences et leurs problèmes : la fraude scientifique, un moyen de diversion ? », par Serge Gutwirth et Jenneke Christiaens, Revue interdisciplinaire d’études juridiques 2015/1 (Volume 74.)
À la suite de la publication en Haïti et aux États-Unis de mes deux articles traitant de la lexicographie créole et de l’aménagement du créole dans l’École haïtienne –« Plaidoyer pour une lexicographie créole de haute qualité scientifique, citoyenne et rassembleuse » (AlterPresse, 25 juillet 2023), et « L’aménagement du créole dans l’École haïtienne à l’épreuve de l’amateurisme et du « showbiz » cosmétique du ministère de l’éducation nationale » (Rezonòdwès, 19 juillet 2023)–, des étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti ont explicitement formulé le souhait d’obtenir un éclairage supplémentaire sur la nécessité et la pertinence du débat public sur la lexicographie créole en lien avec l’aménagement du créole dans l’École haïtienne.